Règles du jeu et musique - (5/8) Coder un jeu sur Scratch

3 minutes pour coder - Coder un jeu sur Scratch

Chargement de la playlist en cours...

Comment ajouter une règle et de la musique à un jeu sur Scratch ?

Dans un jeu, la partie s’arrête à un moment. On pourrait ajouter une règle : si la fusée est touchée par un astéroïde, alors la partie est perdue.

Si tu ne comprends pas de quoi je parle, tu as dû rater quelques épisodes de « Coder un jeu sur Scratch » que tu peux les rattraper : découvrir Scratch (1/8) ou encore apprendre comment créer et déplacer des lutins dans Scratch avec « Déplacement du lutin (2/8) », « Autres mouvements du lutin (3/8) » et « Ajout d’autres lutins (4/8) ».

Ajouter une règle

On va pour cela prendre un bloc que l’on a déjà utilisé ! Tu te souviens ? C’est un bloc de "Contrôle" jaune. Il s'appelle "Si… alors...". On veut que le code regarde si un astéroïde touche la fusée et il y a un bloc de "Capteurs" bleu qui peut faire ça. Il s'appelle "pointeur de souris touché". On va le modifier par "Fusée".

Maintenant il faut que l’on s’occupe de la conséquence : que se passe-t-il si la fusée est touchée ? On veut que le jeu s'arrête. Allez dans les blocs jaunes de "Contrôle" et trouver le bloc "stop tout". Cela signifie que tous les codes que tu as écrits vont arrêter de fonctionner. Comme d’habitude, je veux que ce code fonctionne tout le temps et qu’il se déclenche quand on lance le jeu.

Maintenant tu peux le tester. Si tout fonctionne bien, tu as des astéroïdes qui tombent et si tu n’arrives pas à en éviter un, alors la partie s’arrête d’un coup. Tu as maintenant un jeu qui fonctionne et c’est toi qui l'as codé ! Franchement… bravo !

Ajouter de la musique

On peut ajouter un peu d’ambiance dans notre jeu en y mettant de la musique !
Pour ajouter de la musique, on va revenir sur le lutin de la fusée et cliquer dessus, ce qui nous amène sur le code que l’on a écrit pour diriger la fusée. Une fois que c’est fait, on va pouvoir ajouter un bloc de "Son" en violet qui s'appelle "jouer le son […] jusqu’au bout".
Puis, on va cliquer sur le bouton "Son" en haut de la fenêtre de code, puis sur le bouton "choisir un son dans la bibliothèque". Maintenant tu as le choix entre plein de sons différents. Pour une musique de fond, c’est mieux de trouver une musique qui puisse se répéter plein de fois en boucle. Tu les trouves dans la catégorie "Boucles musicales". Tu peux maintenant choisir la musique sélectionnée en cliquant sur la petite flèche de mon bloc violet. Puis ajoute un bloc de "Contrôle" jaune pour répéter sans arrêts le son et le bloc "Evénement" marron "Quand drapeau vert cliqué" pour que la musique se lance en même temps que le jeu. Je vais tester pour voir si j’entends bien la musique.

Si tu es prêt, on peut continuer pour rendre ce jeu encore mieux en créant des interactions entre les lutins.

Réalisateur : Valentin Levelli

Producteur : Coyote Conseil

Auteur : Arnaud Gantier et MICODE

Diffusion : 2017

Publié le - Mis à jour le 05-07-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac