Qui a inventé les jeux vidéo ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

C'est Ralph Baer. En travaillant sur des radars militaires, cet ingénieur a eu l'idée géniale d'utiliser cette technologie pour jouer ! En 1972, il sort la première console de jeux vidéo : elle s'appelle L'Odyssey et contient un jeu de tennis hyper simple.

Le jeu vidéo est né.

Très vite, l'entreprise Atari sent la bonne affaire et copie l'idée du jeu de tennis avec le jeu Pong, le premier succès commercial. Que sont devenues ces consoles de jeu ? Elles ne sont plus vendus.

En 1983, Nintendo, une entreprise japonaise, qui ne produisait auparavant que de cartes à jouer, lance sa console. La NES écrase toute la concurrence au Japon, puis dans le monde. Quelques années après, Sega se lance aussi avec succès. Durant une dizaine d'années, Mario et Sonic se battent pout ravir le cœur des joueurs, mais c'est sans compter l'arrivée de plus gros concurrents. Sony et sa Playstation ont un succès fou en 1994. La 3D arrive dans le jeu vidéo, ainsi que des aventures plus adultes et parfois pus sombres, car les joueurs ont grandi et ont plus d'argent à consacrer aux jeux vidéo. Cela intéresse alors une grande marque de logiciel, Microsoft, qui lance sa console le Xbox en 2001. Aujourd'hui, les joueurs ont en moyenne 35 ans et c'est l'un des premiers loisirs en France. Le jeu vidéo est partout, sur console et ordinateur évidemment, mais aussi en ligne, sur les réseaux sociaux, tablette et téléphone. En 2015 sort un casque de réalité virtuelle qui plonge le joueur dans l'univers du jeu. Peut-être la prochaine évolution du jeu vidéo ?

 

Découvrez aussi si c'est vrai que les jeux vidéo peuvent rendre violent et une thérapie originale pour lutter contre l'addiction aux jeux vidéo.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Publié le - Mis à jour le 09-04-2019

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac