Poser des conditions dans un code

Class'Code

Chargement de la playlist en cours...

Comment poser ses conditions dans du code sur Scratch ?

Précédemment, nous avons appris à provoquer un événement quand un arrière-plan bascule dans Scratch : le chat, qui s’est moqué de l’hippopotame, tombe quand le sol se dérobe sous ses pieds. Nous allons tenter de rendre le chat encore plus effronté avec ce nouveau défi : si le premier lutin touche le deuxième, alors il doit se produire quelque chose.

Faites donc avancer le chat indéfiniment. À l’intérieur de la boucle, posez une condition : si l’hippopotame est touché alors l’arrière-plan bascule vers celui « sans sol ».

Si on lance le programme, on se rend compte que quand le chat touche l’hippopotame, l’arrière-plan bascule bien et le sol se dérobe sous ses pieds, mais le chat avance indéfiniment. Si on veut que le chat arrête d'avancer lorsqu'il touche l'hippopotame, il faut insérer le bloc « stop ce script » pour interrompre la boucle infinie, si la condition est remplie.

 

Pour en savoir plus, découvrez comment synchroniser les actions dans Scratch et apprenez les bases du langage de programmation avec Micode dans 3 minutes pour coder.

Réalisateur : Liliane Kahmsay, Florent Masseglia

Producteur : OpenClassrooms, Class'Code

Auteur : Florent Masseglia, Marie Duflot-Kremer, Didier Roy

Production : 2016

en partenariat avec
Class'Code

Class’Code est un programme de formation gratuit à destination de toutes celles et ceux qui désire initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Retrouvez toutes les informations sur classcode.fr et les Moocs sur openclassrooms.fr

Publié le - Mis à jour le 12-02-2019

Recommandations