Destruction - Transformer une page internet (4/4)

3 minutes pour coder - Transformer une page internet

Chargement de la playlist en cours...

Comment détruire une page Web ? 

Construire, c’est drôle ! Mais détruire, c’est encore mieux ! Alors, j’espère que tu es prêt à tout casser avec moi !

Pour commencer, ouvre un nouvel onglet et coller l'url de cette page : https://education.francetv.fr/matiere/education-au-numerique/ce1/video/destruction-transformer-une-page-internet-4-4

Puis ouvre l’inspecteur et sélectionne un bloc au hasard. Appuie sur "effacer" et il disparaît de la page ! 

Tu peux t’amuser à détruire les parties du code que tu veux. Mais je vais te montrer un bout de code à supprimer particulièrment intéressant. Si j’efface tout ce qui est dans la balise <head>, tu vas voir la page complètement changée : plus de couleur, ni de mise en page, il ne reste que du texte, les images et la vidéo. C’est parce que la balise<head> contient des liens vers d’autre pages de code en CSS ou en Javascript.

Et le code CSS, c’est comme du maquillage pour le code HTML. En enlevant tout le code de la balise <head>, on empêche le code HTML de la page d’accéder à ces fichiers. Comme c’est le CSS qui gère l’apparence de la page et bien on se retrouve avec une page sans couleur et qui paraît toute cassée.

Bon maintenant je te laisse continuer à supprimer tout le code que tu veux. Quand tu auras tout supprimé, tu devrais finir avec une page entièrement blanche.

Mais si on détruit complètement une page, plus personne ne pourra la voir ? 

En fait, on modifie le code HTML une fois qu’il est arrivé sur notre ordinateur. Donc si je demande au serveur du site education.francetv.fr de me renvoyer cette page en appuyant sur rafraîchir, je retrouve le même code HTML qu’avant. Donc, non, on n’a pas supprimé la page d’Internet. On a simplement supprimé le code reçu et stocké sur notre ordinateur.  

Mais si on peut modifier aussi facilement les contenus d’un site internet. Ça veut peut être dire qu’il faut se méfier des captures d’écran. Parce qu’il suffit de modifier un peu de code HTML, de faire une capture d’écran et de la poster pour que je devienne tout à coup président de République française. Attention aux fake news !

Amuse-toi bien à modifier ou détruire les codes HTML de tous les sites que tu veux.

 

Découvrez aussi avec Micode comment coder un jeu sur Scratch et créer un site en HTML.

Réalisateur : Valentin Levelli

Producteur : Coyote Conseil

Auteur : Arnaud Gantier et MICODE

Diffusion : 2017

Publié le - Mis à jour le 06-07-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac