Autres mouvements du lutin - (3/8) Coder un jeu sur Scratch

3 minutes pour coder - Coder un jeu sur Scratch

Chargement de la playlist en cours...

Comment réaliser d'autres déplacements à un lutin dans Scratch ?

Notre fusée peut maintenant décoller ! C’est bien mais ça ne suffit pas. Pour commencer à jouer, il faut que notre fusée puisse aller en bas et sur les côtés. Il suffit de refaire la même chose que l’épisode précédent mais pour les autres directions.

D’ailleurs, si tu ne l’as pas encore vu tu devrais plutôt commencer par la « Découverte de Scratch (1/8) » « Déplacement du lutin (2/8) », les deux premiers épisodes de « Coder un jeu sur Scratch ».

Cette fois-ci, on va le réaliser plus rapidement en utilisant ce que l’on a déjà fait !

Coder pour faire aller la fusée dans toutes les directions

Avant de commencer, si ta fusée est tout en haut tu peux la mettre au milieu de l’écran en cliquant dessus. Clique sur le bouton "Dupliquer" et sur notre code. Comme tu peux le voir, j’ai maintenant le même code deux fois ! Tu peux le mettre en dessous de l’autre, on va le modifier. Commence par remplacer "flèche haut" par "flèche bas". Pour l'instant si je clique sur le drapeau vert et que je appuie sur la flèche du bas, la fusée va vers le haut. Nous, on veut le contraire ! Il faut remplacer le 10 à y par -10 pour que la fusée se déplace vers le bas.

Une fois que tu as changé ça, tu peux cliquer sur le drapeau vert et le tester. Si tout fonctionne, duplique encore une fois le code que l’on vient de faire. Cette fois-ci on va faire bouger la fusée sur le côté avec la flèche de droite. Donc on remplace "flèche haut"  par "flèche droite". Maintenant il faut changer la direction. Le problème, c’est qu’on ne veut pas bouger sur la ligne y qui va de bas en haut, mais sur la ligne x qui va d’un côté à l’autre. Donc il faut changer le bloc "ajouter 10 à y" par le bloc "ajouter 10 à x".

Il nous reste l’autre côté à faire. Duplique le dernier code, change la touche et remplace le nombre par -10 en vérifiant bien que c’est le bloc "ajouter -10 à x", et voilà !

Maintenant si tu cliques sur le drapeau vert, tu vas pouvoir te déplacer dans tous les sens avec les flèches. 

Si tu veux continuer à coder ton jeu vidéo en ajoutant par exemple des astéroïdes, suis-nous sur la prochaine vidéo pour découvrir comment créer et animer d'autres lutins.

Réalisateur : Valentin Levelli

Producteur : Coyote Conseil

Auteur : Arnaud Gantier et MICODE

Diffusion : 2017

Publié le - Mis à jour le 10-07-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac