La crise économique et les programmes scolaires

La crise économique et financière est une « question vive › qui offre l’avantage de pouvoir être analysée à l’aide de différentes disciplines et à différents niveaux

Il semble toutefois difficile d’aborder des questions aussi complexes au niveau de l’école primaire même s’il est intéressant d’insister dès ce niveau sur l’interdépendance et la mondialisation. Le monde extérieur les concerne aussi. Notamment par les conséquences que la crise économique peut avoir sur l’emploi et sur la consommation.

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Dans le secondaire (collège et lycée), les différentes disciplines apportent des outils pour comprendre certains aspects de la crise. L’histoire-géographie va nous situer dans une économie mondialisée dont les échanges sont de plus en plus nombreux. elle peut permettre aussi de rappeler les crises précédentes et notamment l’enchaînement (assez comparable) de la crise de 1929 ou bien celle de 1873. celle ci a donné lieu à de nombreux romans, dont notamment  l’argent d’emile zola qui décrit bien les mécanismes de la spéculation et peut être étudié en français.  on peut aussi se servir de l’anglais pour étudier certains articles et découvrir ainsi le vocabulaire économique

N’oublions pas non plus l’étymologie du mot crise ( du grec "krisis": décision, jugement) qui renvoie à l'idée d'un moment clef, charnière. D’une situation de choix et de mutation. A cet égard, cette question peut aussi être traitée en philosophie où l’on peut penser la crise comme un moment singulier de l'existence des hommes et du monde où l'ordre habituel des choses se met à vaciller et menace même de retourner au chaos.

Enfin, les mathématiques ne doivent pas être oubliées. C’est un sujet de réflexion sur la responsabilité des mathématiciens car les mécanismes de “titrisation” et le développement de la spéculation l’ont été grâce au développement d’outils mathématiques sophistiqués.

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Publié le - Mis à jour le 13-02-2015

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