icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
SES02:53Publié le 20/09/2017

Inégalités de salaire hommes/femmes : on vous dit tout !

Décod'éco

En France, en moyenne, les femmes ont des revenus salariaux inférieurs de 24 % à ceux des hommes. Chez les cadres supérieurs par exemple, un homme gagne 25 % de plus qu’une femme. Et cette inégalité se retrouve dans tous les types d’emplois ! Comment l’expliquer ?

Pourquoi y a-t-il des inégalités de salaires entre les hommes et les femmes ?

Le temps partiel

Premièrement, davantage occupées par les tâches domestiques, les femmes travaillent plus souvent à temps partiel, donc moins longtemps que les hommes. Elles font aussi moins d’heures supplémentaires, mieux payées que les heures normales.

Les emplois moins bien rémunérés

Deuxièmement, les femmes occupent souvent des types d’emplois moins bien rémunérés, comme caissières, assistantes maternelles ou vendeuses. Pourtant, elles sont plus diplômées en moyenne, puisque 28,6 % des femmes ont un diplôme du supérieur contre 26,9 % pour les hommes. Si cet avantage améliore leur situation, il corrige très peu les inégalités salariales dont elles sont victimes. Les causes possibles de ce phénomène sont diverses. Les stéréotypes attachés aux catégories d’emploi expliquent-ils que les femmes aillent plus souvent vers certains métiers ? La société favorise-t-elle moins la confiance en soi chez les jeunes femmes, limitant ainsi leurs ambitions professionnelles ? Ou s’agit-il encore des conséquences de la répartition des tâches domestiques dans le couple ?

La rémunération en dessous des hommes

Troisièmement, à poste, compétences et quantité de travail égales à celles de l’homme, les femmes restent rémunérées en dessous du salaire d’un homme. C’est ce que les économistes appellent la discrimination pure. En effet, aucun élément ne peut à priori expliquer cet écart de salaire, mais il existe bel et bien.

À moins que nous ne mesurions pas assez bien la qualité du travail fourni, qui peut s’estimer aussi sur des critères tels que la flexibilité des horaires, les responsabilités prises par le salarié, etc. Autant de choses que les femmes sont évidemment capables de faire, mais que l’on évalue mal. 

En fin de compte, beaucoup d’économistes et de sociologues considèrent que plutôt que de se focaliser sur la discrimination pure, la promotion de l’égalité salariale passe d’abord par une analyse des différences de salaires engendrées par les inégalités de temps de travail et d’accès aux emplois les mieux rémunérés. 

Et alors que 41,6 % des cadres sont des femmes, 90 % des hauts dirigeants du CAC 40 sont des hommes. La condition féminine au travail s’est améliorée, mais elles n’accèdent toujours pas aux emplois les plus convoités. Ce plafond de verre résiste encore fermement !

Pour aller plus loin :

Les grands patrons sont-ils trop payés ?

Inégalité des sexes, liberté égalité adelphite 

 

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : francetv éducation

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Année de diffusion : 2017

Publié le 20/09/17

Modifié le 21/02/23

Ce contenu est proposé par