A quoi servent les impôts ?

C'est pas sorcier - Le budget de l'Etat : les sorciers font les comptes

Chargement de la playlist en cours...

Chaque année en France, environ 35 millions de foyers fiscaux déclarent leurs revenus, c’est-à-dire disent combien ils ont gagné soit en signant un formulaire pré-rempli ou sur internet (depuis 2017, remplir sa déclaration ne doit se faire que sur internet).

Mais qu’est-ce qu’un foyer fiscal ?

C’est ou bien une famille au sein de laquelle tous ceux qui gagnent de l’argent déclarent leurs revenus en commun, ou bien une personne célibataire. Bien sûr, tout le monde ne paie pas la même chose. D’un côté on explique que la moitié des foyers fiscaux ne gagnent pas suffisamment d’argent pour payer l’impôt sur le revenu, de l’autre en revanche certaines personnes gagnant très bien leur vie prétendent donner plus de 50% de leurs revenus à l’État. Ce n’est pas aussi simple que ça.

En France, l’impôt est progressif et proportionnel. Les revenus c’est-à-dire l’argent que l’on a gagné au cours de l’année, sont découpés en tranche et à chaque tranche on applique un taux d’imposition spécifique autrement dit, plus on gagne de l’argent, plus on paie d’impôts...

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : Riff international / France 3

Production : 2006

Publié le - Mis à jour le 15-10-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac