Les questions monétaires et les deux guerres mondiales pour Keynes

Keynes est partie prenante d’une époque de profonds bouleversements économiques et sociaux.

Règlement économique de la paix à l’issue de la Première Guerre mondiale

Très tôt sollicité par le monde politique, Keynes est intendant de guerre lors de la. Il participe à la Conférence de la Paix chargée de la rédaction du Traité de Versailles. En désaccord avec les sanctions économiques imposées à l’Allemagne, il démissionne.

Dans Les Conséquences économiques de la paix (1919), Keynes juge les conditions imposées à l’Allemagne exorbitantes et dangereuses pour l’avenir de la paix. Les sommes à payer par l’Allemagne représentaient quatre fois le PIB allemand d’avant-guerre. Il démontre l’incapacité de l’Allemagne à payer les réparations exigées par les Alliés.

Crise de l’entre-deux guerres

Keynes s’oppose dans son Traité sur la Réforme monétaire (1923) à la volonté du gouvernement britannique de rétablir le système de l’étalon-or. Ce système établit un taux de change fixe entre le cours de la livre sterling et le cours de l’or. Selon lui, le retour à l’étalon-or nécessiterait une augmentation des taux d’intérêt et la diminution des salaires nominaux. Ce serait deux politiques néfastes à la croissance et au plein-emploi.

Reconstruction des économies occidentales après la Seconde Guerre mondiale

Le gouvernement britannique fait à nouveau appel à Keynes pendant la Seconde Guerre mondiale pour développer le financement de la guerre.

Lors de la conférence de Bretton Woods, il est à la tête de la délégation britannique qui négocie les accords de prêt-bail. Il participe en 1944 à la constitution de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Le plan britannique conçu et présenté par Keynes prévoit la création d’une monnaie internationale appelée le « bancor » définie par rapport à l'or selon un taux variable. C’est finalement le plan White établissant un système de taux de change fixe reposant sur la parité du dollar par rapport au cours de l’or, qui est choisi.

Publié le - Mis à jour le 08-04-2016

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac