La critique marxiste du capitalisme : un système qui court à sa perte

Les facteurs de production capitalistes

Dans le processus de production capitaliste, Marx distingue deux facteurs de production principaux, qui sont le facteur travail et le facteur capital. Le facteur travail est représenté par les prolétaires tandis que le facteur capital est représenté par les capitalistes.

L’extorsion de la plus-value

La « survaleur » créée par le travailleur et non rémunérée par le capitaliste est appelée par Marx plus-value. Elle correspond à la différence entre la valeur d’échange des marchandises produites par la force de travail et la valeur d’échange de la force du travail. Cette dernière correspond au salaire, nécessaire à l’entretien de la force de travail, le salarié. Marx parle d’exploitation pour désigner le fait qu’une plus-value est créée dans le processus de production. La plus-value est accaparée par le capitaliste.

Image Contenu

La fin programmée du capitalisme

Le capitalisme court à sa perte en raison de la baisse tendancielle du taux de profit. Les capitalistes ne peuvent réduire les salaires en-deçà d’un niveau nécessaire à la reproduction de la force de travail des travailleurs. Ils cherchent donc à augmenter leur profit en remplaçant les travailleurs par des machines.

La substitution des machines aux travailleurs fait augmenter la composition organique du capital. Or, le taux de profit est égal au rapport entre le taux d’exploitation et la composition organique du capital

  • On appelle composition organique du capital le rapport entre le capital mort (il se contente de transmettre sa valeur aux marchandises (bâtiments, machines, matières premières, etc.) et le capital vivant (le capital qui dans la production crée de la valeur).
  • Le taux de plus-value ou taux d'exploitation est le rapport entre le travail qui est extorqué aux salariés et celui qui leur est effectivement payé par les capitalistes.

L’accroissement de la composition organique fait diminuer mécaniquement le taux de profit. Cette baisse tendancielle entraîne la multiplication des crises économiques et des luttes sociales, qui détruisent l'organisation capitaliste.

Publié le - Mis à jour le 15-02-2016

Recommandations