D'où vient la dette publique ?

Les déficits et les investissements, causes principales de la dette

Il y a déficits quand les dépenses sont supérieures aux recettes. L’emprunt permet de les financer. La dette gonfle lorsqu’ils s’accumulent. Les administrations publiques empruntent aussi pour financer leurs investissements. Les infrastructures publiques (ex. un pont ou une crèche) sont généralement coûteuses, mais leur durée d’utilisation est longue. Emprunter permet donc de répartir la charge financière des investissements sur plusieurs années.

Préserver la trésorerie de l’État

L’encaissement des recettes de l’État est souvent moins rapide que le paiement de ses dépenses. L’État emprunte alors pour de courtes périodes afin de régler ses dépenses et pallier les décalages dans sa trésorerie. 

Les déficits et la dette publique en France

Image Contenu

Source : Comptes nationaux, 2012.

Les collectivités locales investissent plus que l’État

 En 2011, les administrations publiques ont réalisé 15,3 % du total des investissements en France. Les deux tiers ont été financés par les collectivités locales. Dans 36 % des cas, elles ont eu recours à l’emprunt (Source : Comptes de la nation et Banque de France).
 

Dette publique ou investissements privés : faut-il choisir ?

Certains économistes pensent que la dette publique chasse l’investissement privé. En empruntant sur les marchés financiers, les administrations publiques pousseraient à la hausse des taux d’intérêt. Cela rendrait l’emprunt plus coûteux pour les entreprises privées. Il en résulterait une réduction de leurs profits, qui pèserait sur leur capacité à investir.
 

Un grand emprunt pour préparer l’avenir

En 2010, a été lancé un vaste plan d’investissements dans des projets d’avenir pour un total de 35 milliards d’euros. 22 milliards sont financés par des emprunts effectués sur les marchés financiers. 9 catégories de programmes seront financées grâce à ce plan d’ici 2020. Ils correspondent à cinq priorités : l’enseignement supérieur, la recherche, l’industrie et les petites et moyennes entreprises, le développement durable, le numérique.

 

En partenariat avec La Documentation françaisela documentation française

la documentation française est une marque de la direction de l'information légale et administrative (dila). reconnue pour son rôle majeur dans l'édition publique française, elle publie près de 400 ouvrages et périodiques pour ses partenaires (plus de 150 administrations et organismes) ou pour son propre compte (une vingtaine de publications). Par une offre éditoriale de vulgarisation de qualité, elle favorise l'accès des citoyens à la vie publique et au débat public, par tout moyen d'édition et de diffusion de ses publications, sur papier ou sous forme numérique (www.vie-publique.fr ; et les collections phares telles que Questions internationales, Cahier Français, Problèmes économiques, la Documentation photographique, Doc en Poche, Réflexe Europe...).

Publié le - Mis à jour le 15-02-2016

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac