Critiques et prolongement du taylorisme

L’entrepreneur Henri Ford (1863-1947), fondateur de la firme automobile Ford à Détroit aux Etats-Unis, prolonge les principes de Taylor. Ford accentue la division horizontale du travail en mettant en place le principe du travail à la chaîne qui permet d’éviter le déplacement des ouvriers et donc d’augmenter la productivité des travailleurs.

Par ailleurs, la standardisation est poussée à son maximum : toutes les pièces d’un poste de travail sont identiques : c’est la fameuse Ford T noire qui marque le début de la production de masse. « Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est noir » Cette déclaration de l’industriel Henri Ford illustre l’élément majeur du fordisme qui réside dans la standardisation de la production.

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Enfin la mise en place d’une rémunération journalière (5$/jour) cherche à fidéliser les salariés et à augmenter leur pouvoir d’achat et ainsi qu’à augmenter les demandes adressées à l’entreprise.

La remise en cause de la division du travail

Pour Smith, plus la division du travail est poussée, plus la productivité du travail est élevée. Or dès les années 60 des critiques du taylorisme se font jour, qui reprennent des critiques déjà identifiées par Smith lui-même à propos de la division du travail.

Le taylorisme a en effet introduit une séparation radicale entre ceux qui conçoivent et ceux qui produisent : l’ouvrier n’est pas là pour penser, mais pour exécuter des gestes calculés pour lui, il est dépossédé de son expertise. Par ailleurs la crise est également économique : la production de masse ne répond plus correctement à une demande croissante de produits diversifiés.

Devant les limites de la division du travail, les entreprises mettent en place des aménagements du taylorisme (enrichissement des tâches, autonomie plus grandedes travailleurs) ou rompent davantage avec les principes de l'OST en consultant et en impliquant les salariés dans la production (polyvalence, cercles de qualité, etc. ...).

Publié le - Mis à jour le 23-08-2013

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