Pourquoi y a-t-il du chômage ?

Mon Fil Infographie

Chargement de la playlist en cours...

Le chômage existe pour deux raisons principales. Parce que ceux qui veulent travailler sont plus nombreux que les emplois disponibles... Et parce que leurs savoirs-faire ne sont pas toujours adaptés aux métiers qui recrutent, qui cherchent des travailleurs.

D'abord, les nouvelles technologies font disparaître des métiers, donc des emplois. Dans les usines par exemple, des robots remplacent des humains, qui perdent leur travail. Précision : d'un autre côté, ces technologies créent de nouveaux métiers... Parce qu'il faut des hommes pour fabriquer et réparer des robots.

Dans les métiers manuels, la plomberie ou la construction de bâtiments par exemple, il y a de la place : on cherche des travailleurs. Le problème, c'est que trop peu de gens savent faire ces métiers.

A l'inverse, des jeunes veulent faire des métiers qui embauchent peu, qui recrutent peu de travailleurs. Le monde du cinéma par exemple. Le métier de réalisateur fait rêver, mais une fois les études terminées, les places derrière la caméra sont rares…

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 02-05-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac