Être chômeur, ça veut dire quoi ?

Mon Fil Infographie

Chargement de la playlist en cours...

En France, presque 4 millions de personnes sont au chômage. C'est-à-dire qu'elles n'ont pas de travail. Alors ce mot, on l'entend souvent... Mais au fait, ça veut dire quoi exactement, être au chômage ? Ugo vous explique. Certaines personnes ne travaillent pas, parce qu'elles ne peuvent pas ou ne veulent pas. Vous par exemple, car vous êtes à l'école, ou au collège. Ou vos grands-parents, qui sont à la retraite. David, lui, n'a pas choisi de ne pas travailler. Il n'a pas de travail... mais il en cherche un ; on dit qu'il est chômeur.

S'il avait un travail, David se sentirait plus utile. Sans travail, le risque pour lui, c'est de s'isoler, de voir moins de monde. Sans travail, pas de salaire, donc moins d'argent. Moins de vacances, moins de loisirs et surtout, plus de difficultés pour payer son logement, ses repas, ou pour se soigner. Pour pouvoir vivre pendant qu'il cherche un nouveau travail, David reçoit une allocation chômage. C'est une somme d'argent que l'État – la France – lui donne tous les mois. Pour la recevoir, il doit prouver qu'il cherche réellement un nouveau travail. Mais cette aide ne suffit pas à lui permettre de vivre confortablement, comme il le souhaite.

Ces aides sont payées par les entreprises, et par tous ceux qui travaillent. Chaque mois, ils donnent une partie de leur salaire à l'Etat – à la France – qui l'utilise pour aider les chômeurs. Les chômeurs reçoivent ces aides, ces allocations chômage, pendant 2 ans, maximum.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 09-04-2019

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac