Ça veut dire quoi privatiser ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Privatiser, c’est transformer une entreprise publique en entreprise privée.

Pour cela, il faut qu’elle change de propriétaire. Une entreprise est dite "publique" quand elle appartient, en totalité ou pour au moins la moitié, à l’Etat.

Celui-ci contrôle les entreprises publiques et peut décider d’en vendre. Elles sont alors rachetées par de grandes firmes et deviennent ainsi des entreprises privées. C’est ce qu’on appelle une privatisation.

Mais pourquoi l’Etat choisit-il de privatiser certaines entreprises ?

C’est en partie pour répondre à la théorie libérale, qui affirme que l’Etat doit intervenir le moins possible pour assurer la croissance économique. L’autre but est tout simplement d’obtenir de l’argent rapidement, pour rembourser des dettes par exemple.

En France, l’ensemble des privatisations des trente dernières années a rapporté plus de 80 milliards d’euros à l’Etat. Toutefois, les privatisations présentent aussi des inconvénients, notamment parce que contrairement à l’Etat, les entreprises privées ne visent pas toujours l’intérêt général. Elles cherchent à faire un maximum de bénéfices, alors que les entreprises publiques ont le plus souvent pour objectif le bien de toute la société.

Par ailleurs, en vendant ses entreprises publiques rentables, l’Etat se prive de revenus réguliers sur le long terme. C’est pourquoi les privatisations font tant débat.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 11-06-2019