L'homme et son environnement dans la révolution industrielle

L'ère de l'homme

Chargement de la playlist en cours...

En quoi la première révolution industrielle a-t-elle changé la société ?

Au début du XIXe siècle, en pleine révolution industrielle, émerge l'idée que c'est à travers la croissance économique et donc la maîtrise de la nature que sera résolue la question sociale et qu'on réussira à clore l'ère révolutionnaire. Enfoui sous la terre depuis des millénaires, le charbon, véritable cadeau de la nature, devient le premier combustible de cette révolution. Partout en Europe des usines poussent comme des champignons. En Angleterre, Manchester devient la capitale mondiale du coton. Au milieu du XIXe, la ville, ceinturée par 500 manufactures, est plongée dans le brouillard polluant de ses hauts fourneaux. En France et en Angleterre, des centaines de pétitions sont signés par des riverains qui se plaignent de l'implantation des usines les plus polluantes. Mais pour les autorités, c'est le prix à payer pour la modernité.

Comment ce conflit a-t-il été résorbé ? C'est ce qu'explique Jean-Baptiste Fressoz, historien de l'environnement : « En France, cela passe par une doctrine médicale nouvelle, l'hygiénisme, qui constitue à dire que ce qui est déterminant dans la santé des populations ce n'est pas les environnements, mais la prospérité. » Si la richesse est la santé et que les usines sont la richesse, alors il faut protéger les usines. En 1810, un texte fondateur voit le jour en France, c'est un décret qui défini les critères environnementaux à respecter avant d'ouvrir une usine. Une fois l'autorisation obtenue, son activité est protégé.
Dès les débuts de la révolution industrielle, la question des dégâts environnementaux était connue. Détruire la nature alentour devient simplement une dépense nécessaire. Textile, chimie, sidérurgie... En moins de 100 ans, de nouvelles industries se développent, l'usage du charbon se mondialise. Aux Etats-Unis, le taylorisme optimise cette nouvelle énergie providentielle. La production de masse voit le jour et, avec elle, la consommation de masse.

Réalisateur : Dimitri Grimblat

Producteur : Paprika films, Wild Touch Prod, Planète

Production : 2015

Publié le - Mis à jour le 21-06-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac