Pourquoi faut-il économiser l'eau ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

L’eau douce est indispensable à la vie sur notre planète. On en a besoin pour vivre, pour se laver, et surtout, même si ça ne se voit pas, pour produire notre nourriture, nos vêtements et tous les objets qui nous entourent. Mais la quantité d’eau disponible est limitée, alors que les besoins sont toujours plus importants.

Alors, comment faire pour économiser l’eau ?

Chaque Français consomme 150 litres d'eau par jour en moyenne. L'eau coule du robinet, que tu te brosses les dents, que tu te laves les mains, que tu te douches ou que tu tires la chasse d'eau. Tu peux l'économiser en fermant simplement le robinet le temps que tu te savonnes le corps, les cheveux ou que tu te brosses les dents. Avec une douche de 5 minutes, tu utilises 80 litres d'eau contre 160 litres pour un bain. Un choix facile à faire pour réduire ta consommation d'eau.

Mais le plus étonnant est que tu feras les plus grosses économies en eau en mangeant des fruits et légumes de saison et moins de viande. Car pour produire notre nourriture d'énormes quantités d'eau sont nécessaires. Par exemple, pour bien grandir, un bœuf boit de l'eau et est nourri par des céréales et du fourrage qui eux-mêmes ont été arrosés pour pousser. Ainsi il faut 15 000 litres d'eau pour produire 1 kilo de bœuf, 3 000 litres pour cultiver 1 kilo de riz et 55 litres pour 1 kilo de tomates. Tu comprends maintenant pourquoi une bonne façon de réduire ta consommation d'eau, c'est aussi d'éviter le gaspillage alimentaire ?

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2015

Publié le - Mis à jour le 06-12-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac