Pierre Rabhi, semeur d'idées

France 2 - Journal de 20H

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 31-10-2017

Partout où il va, il attire les foules. « Nous, êtres humains, on peut se demander quelle est notre raison d’être, puisque nous sommes la pire des catastrophes écologiques ». A 79 ans, Pierre Rabhi répète sans relâche le même message depuis un demi-siècle : « Tout le monde dépend de la nature. Si la nature meurt, nous mourons ». Un message qu’il a longtemps prêché dans le désert mais qui a fini par trouver son public.

Pierre Rabhi n’a pas toujours été une star. Ses combats, il les a d’abord mené seul, sur son petit coin de terre en Ardèche. Dans les années 60, 40 ans avant tout le monde, il est un des premiers à se passer des pesticides et des engrais chimiques. Il considère que c’est une folie d’utiliser des substances toxiques qui empoisonnent la terre qui nous nourrit. Pour cultiver sa terre, il décide de mettre au point des techniques agronomiques alternatives. A l’époque, on ne parle pas encore d’agro-écologie. Pierre Rabhi est un pionnier.

En quelques années, il arrive à transformer une des terres les plus arides de France en petit Eden. Des résultats si étonnants qu’on l’invite en Afrique pour enseigner ses méthodes aux paysans du Sahel. En 10 ans, Pierre Rabhi reverdit de larges zones de désert au Burkina Faso et devient un expert mondialement reconnu. Il décide alors de raconter son parcours et devient écrivain à 45 ans. Son premier livre, Du Sahara aux Cévennes, sera suivi de plusieurs dizaines d’autres jusqu’à La sobriété heureuse en 2010...

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 2

Recommandations