Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

Mon Fil Infographie - 2

Chargement de la playlist en cours...

Avec 2°C de plus, la Terre présentera, d'ici quelques dizaines d'années, un aspect bien différent. Fonte de la banquise, littoral qui se rétrécit... Les humains comme les animaux devront vivre sur des espaces restreints. 

Déplacement des populations

Si les scientifiques ont vu juste, en 2100, le niveau des mers aura grimpé de près de 90 centimètres. Plus d'eau signifie moins de plages pour les touristes, mais ce n'est pas bien grave… Cela veut surtout dire moins de place pour ceux qui vivent sur des îles, près des côtes ou des fleuves. Pour éviter les inondations, plus de 100 millions de personnes devront quitter leur maison.

Les animaux souffriront aussi d'un espace de vie restreint

Mêmes soucis chez les animaux. Beaucoup devront se serrer pour vivre dans un espace deux fois plus petit qu'aujourd'hui. Et sous l'eau aussi, ça s'annonce compliqué : 99 % des coraux seront blancs... Et quand un corail est blanc, ça veut dire qu'il est mort. Dommage, parce que ces créatures dures comme la pierre servent de maisons à des milliers de poissons, de mollusques et de plantes aquatiques.

Ceux qui vivent dans les zones les plus froides de la planète risquent de ne pas reconnaître leur lieu de vie. Parce qu’une fois tous les 10 ans, pendant l'été, la banquise fondra complètement. Et ça, ça n'est encore jamais arrivé. Alors bien sûr, elle se reformera l'hiver, mais elle risque de ne pas être assez solide pour résister à la saison chaude.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 02-09-2019

Recommandations