Déchets plastiques : des saletés envahissantes

Mon Fil Infographie - 2

Chargement de la playlist en cours...

Pourquoi le plastique pollue ?

Et si des personnes font la guerre aux déchets plastique, eh bien c’est parce qu’une fois utilisés, une partie de ces déchets se retrouvent dans la nature. C’est moche, et en plus c’est dangereux.

Tous les ans, l'humanité produit 300 millions de tonnes de plastique ; le poids d'environ 3 millions de baleines. Les trois quarts de cette production sont jetés. Près de la moitié de ces déchets seront brûlés pour fabriquer de l'énergie. Seulement une toute petite partie sera recyclée, transformée en un autre objet utile.

Le plastique est fabriqué à partir du pétrole. Dans la nature, un sac plastique met parfois plus de 400 ans à se dégrader, à disparaître. Jusqu'à 1 000 ans pour une bouteille. Stockés dans des décharges à ciel ouvert, les plastiques polluent l'air, les sols... mais aussi les réserves d'eau douce, dans les sous-sols.

D'autres sont portés par les rivières vers les océans, puis regroupés par les courants marins. Ils se décomposent en minuscules morceaux et forment ce que l'on surnomme les « continents de plastiques ». Des espèces de « soupes » géantes... Un danger mortel pour les animaux marins qui les avalent.
 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 07-08-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac