Qu'est-ce que l'effet de serre ?

Mon Fil Infographie - 2

Chargement de la playlist en cours...

L'effet de serre, c'est quoi ?

Benoît est agriculteur. Il fait pousser ses légumes sous une serre, une sorte de tunnel recouvert d'une bâche en plastique. Quand les rayons du soleil tapent sur la bâche, une partie de la chaleur qu'ils produisent reste enfermée par le plastique. Cela s'appelle « l'effet de serre ». Grâce à lui, les plantes poussent plus vite et Benoît est content. Voilà à quoi ça sert, une serre.

Au-dessus de nos têtes, c'est l'atmosphère, la couche de gaz qui entoure notre planète, qui joue le rôle de la bâche. Grâce à elle, une partie des rayons du soleil reste bloquée à la surface de la planète bleue... Sans cet effet de serre naturel, la Terre serait trop froide pour que l'homme puisse y vivre confortablement. 

Le problème, c'est que depuis plus de 200 ans, nous rejetons de plus en plus de gaz polluants comme le gaz carbonique. Et une grande partie de ces gaz reste prisonnière de l'atmosphère. Elle revient vers le sol. Résultat : la température augmente, et le climat se réchauffe. En renforçant l'effet de serre, nos usines, nos voitures... notre façon de vivre en fait, finissent par tous nous menacer.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 26-04-2019

Recommandations