Pourquoi n'y a -t-il pas assez d'eau potable dans le monde ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Aujourd’hui, 1 personne sur 5 n’a pas d’eau potable chez elle, à l’école ou au travail.

Et 1 personne sur 4 connaîtra une pénurie d’eau dans 20 ans… Cela est dû à l’augmentation de la population en ville, au développement des pays pauvres et au réchauffement climatique.

Mais que se passe-t-il exactement avec l'eau potable ?

L'eau douce est indispensable à la vie pour boire, se laver, produire notre nourriture, nos objets. Or, s’il y a plus de citadins à nourrir, cela signifie, dans les campagnes, plus de besoins en eau pour l’agriculture. L’eau que nous buvons représente 5 % de la consommation mondiale, l'agriculture 70 % et l’industrie 25 %. Ces usages sont très gourmands en eau, pourtant, certains la gaspillent sans réfléchir. Il arrive parfois que des agriculteurs épuisent des nappes souterraines et que des entreprises détournent des fleuves provoquant de graves sécheresses. Et 80 % des eaux usées mondiales sont rejetées dans la nature, polluant tout sur leur passage…

Mathématiquement, l’eau va manquer, sachant qu’il y a moins de 1 % d’eau douce et que le reste, c’est de l'eau salée. Que faire alors ? Nettoyer les eaux très usées avant de les vider dans la nature, réutiliser les moins usées dans les toilettes par exemple et réduire les fuites des canalisations. L’autre solution ? Dessaler l’eau de mer. Il existe déjà 20 000 usines de dessalement dans le monde.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 26-03-2019

Recommandations