C'est quoi le bio ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Sur le menu de ta cantine, tu vois peut-être écrit « pain bio » ou « pomme bio ». Et tu retrouves même ce mot sur des produits de beauté ou des produits d'entretien. Sur les emballages de produits alimentaires, tu peux aussi voir le sigle « AB », qui veut dire « Agriculture biologique ».

Mais qu'est-ce que ça veut dire agriculture biologique ?

L'agriculture biologique est une façon de cultiver la terre qui respecte la nature et fournit des aliments bons pour la santé. Les agriculteurs font pousser des plantes adaptées à la saison, au climat et les cueillent au bon moment. Ils n'utilisent pas de produits chimiques polluants pour enlever les mauvaises herbes ou tuer les insectes, mais des méthodes naturelles, comme les coccinelles qui mangent les pucerons ou bien du compost, un mélange de déchets végétaux, qui rend les sols plus riches. Les animaux d'élevage vivent dans de bonnes conditions : les poules ne sont pas élevées en cage sous des hangars, mais elles gambadent en plein air comme les vaches, qui broutent dans les pâturages en pleine nature.

Le bio ça paraît idéal, mais est-ce vraiment si formidable ? Car il y a de plus en plus de produits bio dans les supermarchés, mais aussi de plus en plus de questions. Ainsi, en France, on trouve aujourd'hui des aliments bio cultivés loin à l'étranger par des ouvriers agricoles mal payés qui travaillent très dur. Tout ça pour faire baisser les prix, car le bio reste cher à produire et acheter des produits bio reste inaccessible pour de nombreuses personnes.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Publié le - Mis à jour le 30-11-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac