Y a-t-il encore des ours en France ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Oui, il y a des ours en France. Et on sait même combien : 31 ! Néanmoins ce n’est pas beaucoup. Cette espèce est en danger. On dit qu’elle est en voie de disparition. C’est pour ça que depuis 1984, la France s’est engagée à sauvegarder l’espèce des ours sur son territoire.

Mais pourquoi faut-il protéger les ours ?

Tout d'abord pour préserver la biodiversité. L'ours a un rôle important dans l'écosystème de la montagne. C'est un grand prédateur, il va limiter la population de certains autres animaux, comme les chamois, en les chassant. Cependant l'ours n'est pas un très bon chasseur, généralement il attrape les animaux vieux ou malades, ce qui est bénéfique pour la nature. Ainsi la disparition de l'ours serait un mauvais signe pour l'équilibre de l'environnement.

L'ours est aussi un outil touristique. Beaucoup de randonneurs aiment savoir qu'ils arpentent une forêt encore préservée où l'ours est présent; et il y a de plus en plus d'ours en France. Avec la protection du gouvernement, les ours se reproduisent plus facilement. Régulièrement des ours des pays de l'Est sont relâchés en montagne pour aider la repopulation tout en évitant la consanguinité, c'est-à-dire qu'il faut éviter qu'un ours fasse des petits avec ses propres enfants, par manque de choix. En introduisant des ours d'autres pays, les petits une fois adulte préféreront se reproduire avec ces ours étrangers et la santé des ours sera alors préservée.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2015

Publié le - Mis à jour le 04-02-2019
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac