Quelles décisions ont été prises à la COP21 ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

En décembre 2015, 195 pays réunis sont parvenus en quelques jours à un accord pour lutter contre le changement climatique. Cela signifie que le climat est une cause planétaire et que, pour la défendre, la planète entière est solidaire !

Mais ces pays, maintenant, que vont-ils faire ?

Déjà le 22 avril 2016 à New York, ils vont signer l'accord et s'engager à l'appliquer dès 2020. Cette étape s'appelle la ratification. Espérons qu'au moins 55 pays signeront. C'est le minimum pour que l'accord, dont le but est de limiter le réchauffement en dessous de 2 °C, soit adopté. Cette limite est nécessaire pour éviter, par exemple, la disparition de grandes îles sous la montée des océans. La lutte contre le réchauffement passe par le développement d'énergies renouvelables, comme l'éolien et le solaire, ou la biomasse qui transforme des déchets en énergie. As-tu entendu parler de ce bus anglais fier de rouler au caca ?

L'accord prévoit que chaque pays agisse selon ses moyens et sa responsabilité dans la pollution mondiale. Ainsi les pays industrialisés, dont la France, aideront les pays pauvres à passer aux énergies propres. C'est la plus belle décision de cet accord : celle de l'entraide entre pays dans le combat pour l'écologie. L’autre grande décision est d'interdire tout retour en arrière. Tous les 5 ans, les pays devront s'engager vers de nouveaux progrès. Mais si les accords les obligent en théorie à agir, c'est aux états de décider de ce qu'ils feront. Dans ta vie future, tu pourras juger de l'efficacité de leurs actions !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2016

Publié le - Mis à jour le 04-12-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac