Pourquoi on dit que la Chine et les États-Unis émettent beaucoup de CO2 ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Pour la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), un classement des pays, selon leurs émissions de dioxyde de carbone — ou CO2 —, a été établi. En tête, les mauvais élèves : n°1, la Chine émet 9,9 milliards de tonnes de CO2 par an ; n°2, les États-Unis, avec 5,2 milliards de tonnes.

Pourquoi certains pays polluent-ils plus que d’autres ?

La majorité du CO2 émis dans l'atmosphère vient des centrales électriques, celles qui fabriquent de l'électricité en brulant de l'énergie fossile, le charbon, le gaz ou le pétrole. La Chine est le pays le plus pollueur du monde, car le pays se développe. Des villes gigantesques se construisent et des usines marchent à plein régime pour fabriquer des produits vendus dans le monde entier. L'énergie utilisait par les Chinois pour ces activités est le charbon qui produit le plus de CO2. Les États-Unis sont les seconds plus pollueurs, car ce pays riche consomme beaucoup d'énergies fossiles. Son électricité vient aussi en partie du charbon et ses camions et voitures sont gourmands en pétrole. Pourtant avec 320 millions d'habitants, les États-Unis sont un pays peu peuplé comparé à la Chine et ces 1,39 milliard d'habitants. Si on calcule les émissions de CO2, non plus par pays mais par habitant, on obtient un autre classement.

Avec 16 tonnes de CO2 émis par an, un Américain reste dans le haut du classement des mauvais élèves, un Chinois en produit deux fois moins, 7,2 tonnes par an. Il dégringole du podium et se rapproche des émissions d'un Français, 6,7 tonnes de CO2 par an.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2015

Publié le - Mis à jour le 04-12-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac