Les 12 solutions des enfants pour le climat

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Pour réduire la pollution, on utilise les transports en commun ou on monte à plusieurs dans la même voiture. On se déplace à vélo, en trottinette ou à pied pour les petits trajets, et on réserve la voiture aux longs voyages.

On fait attention à bien éteindre les lumières et à débrancher les appareils électriques que l’on n’utilise pas. Pour ne pas trop dépenser l’électricité, on n’allume pas la lumière quand il fait jour et on ouvre les volets.

On choisit des fruits et des légumes de saison, car sinon ils sont cultivés dans des serres chauffées ou viennent de loin par avion et camion, ce qui consomme beaucoup d'énergie. On mange moins de viande, comme cela on n'élève moins de vaches qui sont alors moins nombreuses à péter et à roter du méthane, un gaz qui pollue l'air.

Quand il fait froid, au lieu d'augmenter le chauffage, on met un bon pull, des chaussettes épaisses et des pantoufles fourrés. L'été, si on n'a trop chaud, plutôt que d'utiliser la clim', on se sert d'un éventail et on met torse nu pour les garçons et en débardeur pour les filles.

On trie bien ses déchets pour éviter de brûler des bouteilles ou des cannettes. Elles seront recyclées en de nouveaux objets, comme des polaires ou des vélos. 

Comme on sait que les arbres absorbent le gaz carbonique, on peut en planter plus et protéger les forêts.

On demande aux adultes de voter des lois pour obliger les usines et les voitures de moins polluer.

Pour recharger nos consoles, ordinateurs, tablettes ou brosses à dents, on voudrait utiliser facilement l'énergie de l'eau, du vent et du soleil.

 

Cet épisode a été écrit par la classe de CM1 de l'école Pierre et Marie Curie de Toulouse. 

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2015

Publié le - Mis à jour le 05-12-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac