Comment se déplacer sans polluer ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Aujourd'hui, dans les grandes villes, plus de 6 déplacements sur 10 se font en voiture... ça bouchonne et ça klaxonne ! Or, une voiture rejette 4 fois plus de CO2 qu'un bus dans l'air que nous respirons. Et là, ça toussote !

Faut-il alors continuer à privilégier l'usage de la voiture ?

Pas sûr, quand on sait que le vélo est le mode de déplacement le plus rapide dans les grandes villes avec 15 km/h en moyenne contre 14 km/h pour la voiture. Et 9 trajets pour l'école sur 10 ne font pas plus de 1 km, soit seulement 10 minutes à pied. Marche, roller, vélo... autant de modes de déplacement qui ne dégagent pas de CO2, juste un tout petit peu de sueur ! Avec le principe du pédibus, par exemple, les élèves se rendent à pied de leur domicile à leur école, encadrés par des adultes. De plus en plus de villes installent des stations-vélo payantes, des milliers de vélo sont mis à disposition des citadins. À Paris, ces stations-vélo proposent même des bicyclettes adaptées à la taille des 2-8 ans.

Pour des trajets plus longs, les voitures électriques sont une option moins polluante. Certaines pourront même être rechargées par panneaux solaires. Dans les zones isolées, on peut même faire venir un minibus en bas de chez soi pour le prix d'un ticket, c'est le transport à la demande. Sinon, embarquer des passagers en co-voiturage plutôt que d'utiliser chacun sa voiture permet de limiter ses émissions de CO2. Et dernière idée en date pour moins polluer : l'auto-partage, qui consiste à louer se voiture à d'autres conducteurs quand on en a pas besoin !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Publié le - Mis à jour le 05-12-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac