Comment protège-t-on la vie dans les océans ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Notre planète compte 5 océans (Pacifique, Atlantique, Indien, Arctique et Antarctique) reliés entre eux : ils forment « l’océan mondial ». Celui-ci représente les ¾ de la surface de notre planète et abrite une grande diversité d’espèces. 

Mais depuis 50 ans, avec la hausse de la pollution et de la pêche, les associations écologistes tirent la sonnette d’alarme. 

Pour protéger les océans, les associations et les pays ont mis en place 4 mesures de protection :

  • limiter la pêche,
  • prévenir les marées noires,
  • protéger la faune et la flore,
  • créer des aires marines protégées.

Fin 2016, la Commission pour la protection de la faune et de la flore marine de l'Antarctique a décidé de créer la plus grande aire marine du monde. Sa surface : 1,5 million de km2, ce qui représente la France, l'Allemagne et l'Espagne réunies. Cet espace protégé se situe dans la mer de Ross en Antarctique, l'une des dernières zones sauvages sur Terre. Là vivent de grandes colonies de manchots Adélie, de manchots empereurs, de pétrels et de phoques de Weddell. Certaines espèces sont menacées et leur nourriture, le krill, est moins abondante qu'avant, à cause du changement climatique. En protégeant cette zone, les scientifiques espèrent sauvés cette biodiversité. La pêche mais aussi le tourisme, qui perturbent la vie des animaux, seront interdits. Il existe aujourd'hui 5 000 aires marines protégées dans le monde.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2016

Diffusion : 2016

Publié le - Mis à jour le 29-10-2019

Recommandations