icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie01:42Publié le 05/12/2018

Comment les pays peuvent-ils agir pour le climat ?

1 jour, 1 question

Depuis plusieurs années, les scientifiques constatent que la Terre se réchauffe. Ce réchauffement a plusieurs causes et il est accéléré par l’activité humaine. Si la température augmentait encore de 2 degrés à l’échelle mondiale, ce serait catastrophique pour tous les êtres vivants. Il faut donc que tous les pays agissent ensemble pour l’éviter.

Mais comment peuvent-ils tous se mettre d’accord ?

Depuis 1995, presque tous les pays du monde envoient chaque année des représentants à une grande conférence. C’est la « Conférence des parties », aussi appelée COP, où les États se mettent d’accord pour agir contre le réchauffement climatique. Cette année, la vingt-quatrième Conférence des Parties, ou COP24, se tiendra début décembre en Pologne. Les pays présents vont expliquer comment ils comptent respecter les engagements pris lors des précédentes COP. Pour certains, c’est l’occasion de montrer au monde qu’ils peuvent devenir un exemple à imiter. Ainsi, l’Inde, un des pays les plus peuplés, veut dépasser les objectifs fixés par les précédents accords. À l’opposé, les États-Unis ont annoncé qu’ils souhaitaient se retirer des accords sur le climat. Et la France ? Elle a pollué plus que prévu et peine à tenir ses engagements. Malgré toutes ces difficultés, chaque nouvelle COP permet de faire le bilan et de corriger son comportement pour mieux tenir les objectifs.

Réalisateur : Jacques Azam

Auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 05/12/18

Modifié le 02/11/23

Ce contenu est proposé par