C'est quoi un réfugié climatique ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Un réfugié est une personne obligée de quitter son logement et son pays parce qu’elle est danger. Par exemple, cette personne cherche à fuir la guerre, ou bien des persécutions à cause de ses idées ou de sa religion.

Mais les réfugiés climatiques, eux, qu’est-ce qu’ils fuient ?

Par exemple, les habitants de certaines îles du Pacifique fuient la montée des eaux. Ailleurs, des paysans doivent quitter leurs terres car leurs champs disparaissent à cause de la sécheresse et de la désertification. Le dérèglement climatique se traduit par des tempêtes très violentes qui forcent les gens à partir. Ils sont aussi considérés comme des réfugiés climatiques. Des millions de personnes sont déjà concernées, mais leur nombre vont encore augmenter. En fait, une partie des migrants qui tentent de rejoindre l'Europe sont déjà des réfugiés climatique, souvent victimes de sécheresse.

Limiter le réchauffement climatique, c'est donc limiter toutes ces catastrophes qui poussent les gens à partir. Il s'agit surtout de réduire les utilisations des énergies polluantes, comme le pétrole ou le charbon qui dérègle le climat et de les remplacer par des énergies propres, comme l'énergie solaire ou l'énergie éolienne fournit par le vent. La conférence de Paris sur le climat, COP21, ne sert donc pas seulement à protéger les espèces animales et la nature en général. C'est la vie de centaines de millions de familles de par le monde qui est en jeu.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2015

Publié le - Mis à jour le 06-12-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac