C'est quoi la COP21 ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

La COP21 est une conférence internationale sur le changement climatique qui se déroulera le 30 novembre 2015 à Paris. COP veut dire « Conférence des Parties » : les parties, ce sont 195 pays, plus l’Union européenne. Et 21 signifie que c’est la 21e édition. La première conférence date de 1995, et depuis, les participants se voient chaque année pour limiter la montée des températures à 2° C en fin de siècle.

Mais pourquoi cette COP21 est si importante ?

Car beaucoup la qualifie de sommet de la dernière chance, le dernier accord entre les parties datent de 1997, c'était le protocole de Kyoto. Ce protocole prévoyait des objectifs pour les pays signataires jusqu'en 2020. Le sommet de 2009 à Copenhague devait proposer une suite au protocole de Kyoto, mais les discussions ont échoué. Les pays se sont donnés jusqu'à 2015 pour trouver une solution à leurs désaccords. C'est donc cette année que se joue l'avenir de la planète.

Pourquoi les parties sont-elles en désaccord ? Car il y a 2 camps : les pays développés et ceux en développement. Les pays développés ont de l'argent et un industrie moderne, ils peuvent supporter certaines contraintes écologiques. Les pays en développement, eux, sont déjà en retard sur leurs voisins et des contraintes supplémentaires liées à l'écologie les ralentiraient encore. De plus, la pollution actuelle est surtout due aux pays développés qui polluent depuis plus longtemps. Du coup, le défi de la COP21 est de trouver un accord pour la Terre, quitte à ce que les pays développés investissement plus que les autres.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2015

Publié le - Mis à jour le 06-12-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac