X comme Xiaotingia

Ralph et les dinosaures

Chargement de la playlist en cours...

Le Xiaotingia vivait durant une période que l'on appelle le Jurassique, il y a 160 millions d'années.

Le Xiaotingia était à peu près de la taille d'un gros matou. Son squelette a été retrouvé en Asie, plus précisément en Chine. Son nom d'ailleurs rend hommage à M. Xiaoting, fondateur d'un musée chinois d'histoire naturelle. Le Xiaotingia vivait dans les arbres. Comme les oiseaux, il avait les os creux et plein de plumes, ce qui le rendait ultra léger et lui permettait de planer. En somme, il avait tout d'un volatile !

D'ailleurs, saviez-vous que, selon les scientifiques, les oiseaux peuvent être considérer comme des dinosaures, tant ils ont de caractéristiques communes ?

Même s'il est vraiment que certains ont carrément un air préhistorique, la preuve vient en réalité des fossiles. Témoins de la préservation continuelle de la vie, ils prouvent que le Xiaotingia faisait partie d'un groupe de dinosaure carnivore. Groupe à partir duquel les oiseaux ont justement évolué. L'évolution, c'est le processus de transformation qui mène une espèce à en devenir une nouvelle. En effet, le monde et ses créatures changent sans cesse. Mais seules les espèces qui s'adaptent le mieux survivent.

L’évolution de la girafe

Pour mieux comprendre, la girafe est très bonne exemple de cette sélection naturelle. Parmi ses ancêtres, celles qui ne pouvaient pas brouter les hautes branches peinaient à se nourrir et donc à se reproduire. Elles sont ainsi disparues. Seules celles avec les cous les plus longs ont survécu, elles ont ensuite transmis cette caractéristique à leurs enfants. Au fil des générations, les girafes avec les cous les plus longs ont été sélectionnées jusqu'à devenir notre girafe actuelle.

Les oiseaux, descendants des dinosaures

Le naturaliste Charles Darwin fût l'un des premiers à proposer cette théorie de l'évolution, mais on se moqua de lui lorsqu'il appliqua sa théorie de l'évolution à l'origine de l'homme et affirma que les humains étaient apparentés aux grands singes. Aujourd'hui tous les scientifiques donnent raison à sa théorie. Ils sont aussi d'accord pour dire que les oiseaux descendent d'un groupe de dinosaures, les théropodes, qui rassemblent la totalité des carnivores. C'est en 1861, en découvrant un fossile d'archéoptéryx que les scientifiques pensèrent pour la première fois qu'il y avait un lien entre les dinosaures et les oiseaux, mais c'est surtout grâce aux dizaines de dinos à plumes récemment découverts que cette filiation se précise. Cependant c'est un travail très laborieux : ces étranges créatures ne cessent de nous étonner, notamment concernant leur alimentation, mais ça, c'est une autre histoire !

Réalisateur : Marcel Barelli

Producteur : Nadasdy Film - Vivement Lundi

Auteur : Marcel Barelli et Magali Pouzol

Publié le - Mis à jour le 22-07-2019