W comme Wuerhosaurus

Ralph et les dinosaures

Chargement de la playlist en cours...

Le Wuerhosaurus vivait durant une période que l'on appelle le Crétacé, il y a 135 millions d'années.

Ces restes ont été retrouvés en Asie, sur le site paléontologique de Wuerho, d'où son nom. Il était de la taille d'un camping-car. De la famille des stégosauridés, il avait des piques sur la queue et des plaques dorsales, comme le Stegosaurus et le Lexovisaurus. À la différence de ses cousins, les plaques du Wuerhosaurus n'étaient pas pointues, mais longues et légèrement arrondies. Certains ont d'abord pensé que ces plaques servaient d'armures défensives, mais elles étaient beaucoup trop fragiles pour cela. D'autres se sont dit que comme ces plaques étaient recouvertes de vaisseaux sanguins, le Wuerhosaurus faisait peut-être afflué son sang afin de les rendre bien rouge et effrayé les prédateurs. Récemment des paléontologues ont même envisagé que ces plaques aient pu permettre à l'animal de contrôler sa température, comme l'éléphant qui se rafraichit avec ses oreilles. Peut-être que l'air qui y passait réchauffait ou refroidissait son sang ? Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse !

Mais d'ailleurs savez-vous que la température des dinosaures est l'une des questions les plus débattues chez les paléontologues ?

Chez les animaux, certains ont le sang chaud et d'autres ont le sang froid. Ceux qui ont le sang chaud, comme les mammifères et les oiseaux, ont une température interne pratiquement constante. Ils ont besoin de beaucoup de nourritures pour générer l'énergie nécessaire à garder cette température constante. Les animaux à sang froid, comme les reptiles, les amphibiens ou les poissons ont une température qui varie en fonction du climat. Ils ont donc besoin de moins de nourriture, mais il leur faut trouver d'autres moyens pour se chauffer. Les lézards, par exemple, se dorent la pilule au soleil, les poissons choisissent leur profondeur en fonction de la température de l'eau.

Dinosaures : sang chaud ou sang froid ?

Si les dinosaures avaient le sang froid, ils devaient probablement être lents et maladroits, comme des crocodiles. Sauf qu'on sait aujourd'hui que les dinosaures étaient agiles, légers et qu'ils dépensaient beaucoup d'énergie. Ils devraient donc probablement plutôt être à sang chaud. D'ailleurs si certains prédateurs ne l'étaient pas, ça devait être sacrément compliqué pour chasser. Définir leur fonctionnement interne n'est donc pas facile, surtout quand on a peu d'ossements pour les étudier. Mais les dinosaures étaient si différents les uns des autres qu'il est peu probable qu'il ait eu tous un fonctionnement interne identique. Reste que le lien étroit entre oiseaux et dinosaures conforte l'idée qu'ils avaient le sang chaud, mais ça, c'est une autre histoire !

 

Amusez-vous à trier les mammifères, les reptiles et les poissons avec notre jeu.

Réalisateur : Marcel Barelli

Producteur : Nadasdy Film - Vivement Lundi

Auteur : Marcel Barelli et Magali Pouzol

Publié le - Mis à jour le 23-05-2019

Recommandations