Pourquoi il y a souvent des inondations au sud de la France ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

En automne 2014, de Toulon à Montpellier et jusqu'à Perpignan, la côte méditerranéenne a connu une météo très pluvieuse, entraînant des inondations. Ces inondations ont été causées par le débordement de nombreuses rivières : l'eau a envahi des maisons et retourné des voitures faisant des victimes !

Pourquoi les cours d'eau ont-ils débordés dans le Sud ?

Les régions méditerranéennes sont coincées entre la mer et des montagnes, comme les Pyrénées, les Alpes ou le Massif central. Des vents chauds venant du sud se sont chargés d'humidité. Depuis la mer, ils se sont heurtés aux massifs montagneux, ce qui a provoqué de très forts orages. C’est plutôt normal qu'il pleuve à cette saison, mais ce qu'il l'est moins, c'est la répétition des jours de pluie. Et il y en a plus que d'habitude dans le Sud de la France. Durant ces journées, quel déluge ! Il est parfois tombé autant de pluies en 24 heures qu'en 3 mois. L'eau a dévalé les montagnes et a très vite saturé les rivières des plaines. Il est même arrivé que les rivières n'arrivent pas à se déverser dans la mer quand celle-ci était déchaînée.

Pour éviter les crues de rivières, on peut construire des détournements d'eau ou des digues de protection. Il faut aussi entretenir les rives des cours d'eau pour que rien n'empêche leur écoulement et surtout, il faut arrêter de construire de nouvelles maisons trop près des zones inondables. Malheureusement toutes ces mesures ne sont pas toujours appliquées par l'homme qui se croit toujours plus fort que la nature !

 

Découvrez aussi pourquoi on ne peut pas empêcher les inondations grâce aux explications du professeur Gamberge.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Publié le - Mis à jour le 06-02-2019

Recommandations