Le mouton et l'ortie

Silence, ça pousse ! Junior

Chargement de la playlist en cours...

Pourquoi les orties poussent-elles sous les pommiers ?

Les orties aiment les sols riches. Ici, elles poussent particulièrement sous les pommiers.

Pendant l’été, les moutons qui vivent dans ce champ passent une grande partie de leur journée à l’ombre de ses arbres, et bien entendu ils y font leurs crottes et leurs urines. C’est pourquoi le sol est particulièrement fertile et les orties adorent cela et donc elles y poussent très bien.

Mais ce plant d’orties, qui profite de la richesse du sol, l’épuise peu à peu en absorbant ses matières organiques, il y a de moins en moins de nourriture.

Que va faire l’ortie, si elle n’a plus rien à puiser dans le sol ?

Elle va aller voir ailleurs. Mais comment puisque les plantes ne bougent pas ? Elle va prendre son baluchon, pour trouver un terrain plus riche ?

En réalité comme beaucoup de plantes à fleurs, l’ortie va faire des graines qui seront disséminées un peu plus loin avec le vent qui donneront de nouveaux plants d’orties, mais elle peut se propager en courant sous le sol. Nous allons déterrer un plant d’orties : vous voyez ses tiges souterraines s’éloignent du pied. Elles sont jaunes, il s’agit de racines traçantes et portent à intervalles réguliers d’autres petites racines et des nœuds, des bourgeons qui vont devenir de nouveaux plants d’orties. C’est de cette façon que cette plante, comme d’autres plantes telles que la menthe, le bambou, se déplacent sur les terrains riches qui leur conviennent.

 

Découvrez Stéphane Marie et ses petits jardiniers dans la série Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Producteur : CbecauseTV

Auteur : Stéphane Marie

Diffuseur : France Télévisions

Production : 2019

Publié le - Mis à jour le 08-07-2019