icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:27Publié le 14/05/2019

La feuille qui devient plante

Silence, ça pousse ! Junior

Comment expliquer que certaines plantes se reproduisent par la feuille ? Comment planter ce type de plante dans son jardin ? Explications et démonstration de Stéphane Marie dans Silence, ça pousse ! Junior.

C'est quoi la reproduction asexuée chez une plante ? 

Certains végétaux ont un mode de reproduction où la fécondation n’intervient pas. C’est ce que nous appelons la reproduction asexuée.

Pour se développer, les plantes ont plusieurs méthodes. Chacune la sienne et parfois plusieurs. La plus connue consiste à produire des graines qui vont se ressemer, pour germer et devenir de nouvelles plantes. 

Plus rare, certaines plantes peuvent se reproduire par leurs feuilles : les bégonias par exemple, les saintpaulias aussi.

Comment faire une bouture ?

Coupe une feuille à sa base, là où elle sort de la terre : c'est ce qu’on appelle la bouture. Une bouture est une capacité de certaines plantes à se reproduire sans fleurs ni fruits

Ensuite, tu prépares le sol dans lequel tu vas l’installer. Il s’agit d’un mélange de sable et de terreau : le terreau, qui est composé de matières présentes dans la nature (végétaux, animaux, champignons...), nourrira la plante. Le sable rendra le sol plus souple et aidera les jeunes racines à y faire leur chemin.

 

Dans ton pot, tu mets un peu de ton mélange. Puis, avec le bout d’un crayon, tu fais un trou en biais pour introduire la tige de la feuille : son pétiole. La feuille est souvent rattachée à la tige ou au rameau par une « queue » que l’on appelle un pétiole. Sans cette étape, le pétiole pourrait se briser.

 

Il faudra arroser une ou deux fois par semaine sans verser d’eau sur les feuilles. Il faut la garder au chaud et loin du soleil. Place-la près d’une fenêtre pour avoir de la lumière, mais sans soleil direct qui la brûlerait. D’ici quelques mois, des petites feuilles vont apparaître sous la maman feuille.

 

Plus d'épisodes avec Stéphane Marie et les enfants pour parler de jardinage sur Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 14/05/19

Modifié le 02/11/22

Ce contenu est proposé par