La feuille qui devient plante

Silence, ça pousse ! Junior

Chargement de la playlist en cours...

C'est quoi la reproduction asexuée chez une plante ? 

Certains végétaux ont un mode de reproduction où la fécondation n’intervient pas. C ‘est ce que nous appelons la reproduction asexuée.

Vous savez peut-être que pour se développer, les plantes ont plusieurs méthodes. Chacune la sienne et parfois plusieurs, la plus connue consiste à produire des graines qui vont se ressemer, pour germer et devenir de nouvelles plantes. 

Plus rare, certaines plantes peuvent se reproduire non pas par leurs fleurs mais par leurs feuilles : les bégonias par exemple, les saintpaulias aussi. C’est une expérience que nous pouvons faire ensemble.

Faire une bouture

Nous allons couper une feuille à sa base, là où elle sort de la terre : c'est ce nous appellerons la bouture. Une bouture est une capacité de certaines plantes de se reproduire sans fleurs ni fruits

Ensuite nous allons préparer le sol dans lequel nous allons l’installer. Il s’agit d’un mélange de sable et de terreau : le terreau, qui est composé de matières présentes dans la nature (végétaux, animaux, champignons...), nourrira la plante, le sable rendra le sol plus souple et aidera les jeune racines à y faire leur chemin.

Chacun va pratiquer sa bouture : dans chaque pot, nous allons mettre un peu du mélange, puis, avec le bout d’un crayon, nous faisons un avant trou en biais dans notre pot pour pouvoir introduire la tige de la feuille : son pétiole. La feuille est souvent rattachée à la tige ou au rameau par une « queue » que l’on appelle un pétiole.

Sans cette étape, le pétiole pourrait se briser. L’idéal serait que la feuille soit comme un éventail qui serait presque couché sur le sol sans pour autant le toucher.

Et pourquoi ? Cela serait plus simple s’il le touchait ! Mais non, car ces plantes dans la nature poussent accrochées à des pans de falaise, de muraille naturelle parfois même dans des grottes. Le sol doit être humide et frais mais si de l’eau tombe sur la feuille (qui est couverte de poils pour lui permettre de transpirer), elle pourrirait et disparaîtrait. Voilà pourquoi la feuille ne doit pas toucher le sol.

Il faudra arroser une ou deux fois par semaine sans verser d’eau sur ses feuilles, la garder au chaud (car c’est une plante qui vient d’un climat chaud subtropical) et loin du soleil, près d’une fenêtre pour avoir de la lumière mais sans soleil direct qui la brûlerait.

Il faudra être patient mais d’ici quelques mois des petites feuilles vont apparaître sous la maman feuille.

 

Plus d'épisodes avec Stéphane Marie et les enfants pour parler de jardinage sur Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Producteur : CbecauseTV

Auteur : Stéphane Marie

Diffuseur : France Télévisions

Production : 2019

Publié le - Mis à jour le 07-06-2019

Recommandations