L comme Lexovisaurus

Ralph et les dinosaures

Chargement de la playlist en cours...

Le Lexovisaurus vivait durant une période que l'on appelle le Jurassique il y a 165 millions d'années.

Avec sa carapace de super-héros, le Lexovisaurus était lourd comme 25 hommes adultes. Son dos et sa queue étaient recouvert de plaques osseuses toutes plates. Il y avait une pique pointue sur chaque épaule et 4 autres sur le bout de la queue. On ne se sait pas vraiment à quoi tout cela lui servait, mais c'était surement un sacré système de défense. Son aspect si particulier indique qu'il appartenait à la famille des stégosauridés dont font partie le Wuerhosaurus et le Stegosaurus. Les restes fossiles du Lexovisaurus ont été découvert en Europe, au Royaume-Uni et en France précisément, dans une région autrefois habitée par un peuple nommé les Lexoviens, d'où son nom le « reptile lexovien ». Et oui, parce que « Saurus », ça veut dire « lézard ».

Savez-vous d'où viennent les noms que l'on donne aux dinosaures ?

Lorsqu'un paléontogolue trouve de nouveaux fossiles, c'est lui qui nomme en général la créature découverte. Par bien la classifier, il va tout d'abord lui donner une sorte de nom de famille, en sciences, on appelle ça son « genre ». Mais ça ne s'arrête pas là, il faut ensuite lui donner un prénom. Pour les scientifiques ce sera son « espèce ». Notre dinosaure du jour est donc du genre Lexovisaurus et de l'espèce durobrivensis. C'est comme pour le célèbre Tyrannosaurus rex, dont Tyrannosaurus est le genre et rex, l'espèce. Facile non ?

Et même que certains dinos de ce genre vont appartenir à des espèces différentes, car, en gros, toutes les créatures qui sont du même genre sont cousines. Chez les dinosaures, le genre vient parfois du lieu où les fossiles ont été découverts : c'est le cas du Nigersaurus retrouvait au Niger. Mais ils peuvent aussi faire référence à l'aspect des créatures, comme le Gigantoraptor, dont le nom signifie « prédateur géant ». Parfois les paléontologues sont plus créatives, ainsi le nom Supersaurus signifie « super lézard ».

Le Lexovisaurus en question

En ce qui concerne le Lexovisaurus, c'est cependant un petit plus compliqué. Lorsqu'on a découvert ses restes on a pensé qu'il appartenait à un dinosaure déjà connu, l'Omosaurus. Le nom Omosaurus avait déjà été donné à un crocodile préhistorique, on changea donc le nom des Omosaurus en Dacentrucus qui veut dire « queue pointue ». Sauf que plus tard, on s'est rendu qu'on que les restes du Lexovisaurus étaient en fait ceux d'un dinosaure inconnu. Il ne s'agissait pas d'un Dacentrucus, mais d'un tout nouveau genre. Il lui fallait donc un nom de famille rien qu'à lui. Mais l'histoire ne s'arrête pas là : les paléontologues font parfois des erreurs dans leurs conclusions ! Certains ossements du Lexovisaurus se sont avérés appartenir à un poisson préhistorique géant, d'autres appartenaient même à un dinosaure différent nommé Loricatosaurus. Les déboires du Lexovisaurus ne sont d'ailleurs peut-être pas finis, il reste en effet très peu de fossiles le concernant. Les scientifiques se demandent donc si c'est suffisant pour en tirer un genre particulier. Et si le Lexovisaurus n'avait jamais existé ?

Noms de dinosaures, du plus court au plus long

D’une manière générale les noms des dinosaures viennent souvent du grec ou du latin, ça fait plus universel. Mais il arrive que certains viennent d'autres langues : le Yi par exemple veut dire « aile » en chinois et c'est aussi le nom le plus court de tous les dinos du monde. Le plus long, c'est le Micropachycephalosaurus qui signifie « petit reptile à tête épaisse ». Choisir le nom d'un  dinosaure doit être sacrément rigolo, mais il faut faire attention de ne pas le confondre avec un autre. Si les scientifiques ont donné un nom à tous les dinosaures découverts, ils ont aussi donné un nom aux autres créatures vivant à cette époque, les reptiles volants par exemple, mais ça, c'est une autre histoire !

Réalisateur : Marcel Barelli

Producteur : Nadasdy Film - Vivement Lundi

Auteur : Marcel Barelli et Magali Pouzol

Publié le - Mis à jour le 23-05-2019