K comme Koreaceratops

Ralph et les dinosaures

Chargement de la playlist en cours...

Le Koreaceratops vivait durant une période très lointaine que l'on appelle le Crétacé, il y a 100 millions d'années.

Le Koreaceratops était aussi gros qu'un chien, mais un poil plus long. De la famille des cératopsiens, il était cousin avec des dinosaures de tailles très différentes, comme le Yinlong et le Triceratops par exemple. Il avait les pattes arrière longues, très robustes qui lui permettaient de courir et fuir les prédateurs. Il avait aussi une tête proche de celle du perroquet et pas vraiment pourvue de grosse corne, mais son nom signifie quand même « face à cornes de Corée ». Son fossile en effet a été retrouvé en Corée, en Asie donc. Et ç'a été une sacré découverte ! À la différence de ces cousins cératopsiens, le Koreaceratops avait une drôle de queue, très haute et puissante, un peu comme celle de certains crocodiles. Les scientifiques pensent qu'il s'en servait pour se propulser en ondulant.

Vous ne saviez pas que certains dinosaures nageaient ?

Si sur Terre, les dinos étaient les rois, sous l'eau, d'autres créatures régnaient ! Il y a environ 230 millions d'années dans une période appelée Trias, on trouvait par exemple des Ceresiosaurus. Sorte de reptiles marins, ces animaux n'étaient pas des dinosaures, plutôt leurs lointains cousins. Mais ils n'étaient pas les seuls sous l'eau, il y avait aussi des poissons, des crustacés et des mollusques, comme ces ammonites avec leur coquille en spirale. Même si beaucoup ne faisait guère plus de 2 cm, elles pouvaient mesurer jusqu'à 2 mètres.

Créatures disparues des océans

Plus tard, au Jurassique, d'autres reptiles marins sont apparus, l'Ichthyosaurus par exemple. Entre dauphin et requin, ce dernier devait sortir de l'eau pour respirer, comme notre amie le Koreaceratops. l'Ichthyosaurus a été le premier squelette complet découvert en 1810 par la chercheuse de fossiles Mary Anning qui n'avait alors que 12 ans. De ce reptile marin, on a aussi retrouvé des excréments fossilisés. Ils nous ont appris qu'il mangeait des poissons et des ammonites. Dans les eaux de cette époque se trouvaient donc aussi beaucoup de poissons, comme les Leedsichthys. Ils faisaient quand même 16 mètres et 21 tonnes ! Les plus grands poissons de tous les temps ne mangeaient pourtant que du plancton, des milliers de minuscules poissons, crevettes et méduses.

À la fin de l’époque des dinosaures, d'autres créatures bizarres apparaissaient sous l'eau, comme le long Elasmosaurus ou le Mosasaurus, qui lui ressemblait à un varan. Comme pour les dinosaures, ce sont les fossiles qui nous ont éclairés sur les créatures disparues des océans. L'Ichthyosaurus par exemple ne pondait pas d'œufs, il accouchait directement de ses petits directement dans l'eau. À tous ces animaux, il faut bien trouver des noms qui sont souvent drôlement compliqué, mais ça, c'est une autre histoire !

Réalisateur : Marcel Barelli

Producteur : Nadasdy Film - Vivement Lundi

Auteur : Marcel Barelli et Magali Pouzol

Publié le - Mis à jour le 23-05-2019

Recommandations