H comme Homalocephale

Ralph et les dinosaures

Chargement de la playlist en cours...

L'Homalocephale vivait durant une période que l'on appelle le Crétacé, il y a 80 millions d'années. Son squelette a été retrouvé en Asie, plus précisément en Mongolie.

Aussi long qu'un lion, l'Homalocephale pesait cependant beaucoup moins. Son nom qui signifie « tête plate » lui va vraiment comme un gant, puisqu'il appartient au groupe des pachycéphalosaures qui avaient tous la tête drôlement dure. Dans cette famille, on trouve également le Stegoceras et le Pachycephalosaurus. Aujourd'hui encore les scientifiques s'interrogent : cette drôle de tête servait-elle à gagner la place dominante du troupeau ou à se défendre contre les prédateurs ? La forme arrondie du crâne devait, en tout cas, avoir tendance à dévier les coups. Peut-être que les Homalocephales ne s'affrontaient que sur le côté, comme les girafes, ou bien encore de bas en haut. Mais la plus étrange des caractéristiques de l'Homalocephale n'était pas sa tête, mais la largeur de ses hanches. Pour certains scientifiques, cela pourrait signifier qu'ils étaient vivipares, c'est-à-dire que son large bassin aurait servi à accoucher des bébés.

Sauf que, normalement, les dinosaures pondaient des œufs, vous ne le saviez-pas ?

De nos jours, ce sont surtout les mammifères qui accouchent de bébés, comme les vaches ou les humains. Les autres animaux pondent des œufs. Les dinosaures, comme les oiseaux, pondaient probablement leurs œufs un à un. Difficile d'imaginer que, comme les tortues ou les reptiles, ils en expulsaient plusieurs en une seule ponte. Mais ces créatures étaient si différentes et variées, que les scientifiques cherchent toujours des réponses à leurs questions. De nombreux œufs fossilisés ayant été retrouvés, parfois dans des nids. On sait que certaines espèces portaient des soins à leur progéniture, d'autres, comme le Citipati, couvaient telles de bonnes petites cocottes. Mais ce n'était le cas que pour les petits dinosaures, pour les grands en effet, c'était plus risqué, certains abandonnaient carrément leurs œufs. Concernant l'Homalocephale, les scientifiques s'interrogent toujours : accouchait-il de bébés ou bien pondait-il des œufs ? De plus, il existe une théorie selon laquelle l'Homalocephale serait en réalité le petit d'une autre espèce, le Prenocephale. Les scientifiques ont donc découvert beaucoup de choses sur le comportement et la reproduction des dinosaures, mais leur travail n'est jamais terminé, et ce depuis la découverte des premiers fossiles, mais ça c'est une autre histoire !

Réalisateur : Marcel Barelli

Producteur : Nadasdy Film - Vivement Lundi

Auteur : Marcel Barelli et Magali Pouzol

Publié le - Mis à jour le 24-07-2019

Recommandations