A comme Albertosaurus

Ralph et les dinosaures

Chargement de la playlist en cours...

L'Albertosaurus vivait durant une période que l'on appelle le Crétacé, il y a 70 millions d'années. 

L'Albertosaurus appartient à la même famille que le célèbre Tyrannosaurus, les Tyrannosauridés. Bien plus petit que son cousin, l'Albertosaurus reste cependant un redoutable prédateur quand il n'a pas le ventre plein ! Ce puissant dinosaure, grand comme un bus, pesait plus d'une tonne. Son squelette a été retrouvé en Amérique du Nord, au Canada, plus précisément dans la région d'Alberta, d'où son nom. Sacrément costaud, ce gros dino avait quelques spécificités : contrairement à celles de derrière, ces pattes avant étaient toutes petites et ne lui servaient pas à grand-chose. Sa bouche était remplie de plus de 60 dents très pointues. Sur le dessus de son crâne, il avait 2 larges ouvertures. Ces 2 trous appelés « fosses temporales » sont une des caractéristiques typiques des dinosaures.

Mais est-ce que vous savez au moins ce qu'est précisément un dinosaure ?

A l'origine ce mot signifie « lézard terriblement grand ». C'est le scientifique Richard Owen qui, il y a plus de 170 ans, a inventé cette appellation. Donner une définition simple des dinosaures est drôlement difficile. Tous n’étaient pas forcément terriblement grands et certains ne tenaient même pas du lézard. Ce qui est sûr, c'est que ces créatures fascinent. Grâce à leurs fossiles, on cherche à les comprendre, les caractériser, mais les connaissances semblent infinies.

On sait que les dinosaures ont vécu pendant très longtemps, durant une ère qu'on appelle le Mésozoïque. Mais attention, ils n'ont pas tous vécu à la même période. Les paléontologues divisent en effet le Mésozoïque en 3 parties ayant chacune un nom différent : les premiers dinosaures sont apparus au Trias, il y a environ 230 millions d'années, vient ensuite le Jurassique qui a permet une grande diversification de ces créatures époustouflantes, puis le Crétacé qui les a vus disparaître voilà 66 millions d'années.

des dinosaures de toutes tailles

Au fil du Mésozoïque, des dinosaures de toutes tailles ont existé, des minuscules autant que des géants. Tous semblent avoir eu 4 membres et une queue bien détachée du sol. Même si certains ont appris à voler ou nager, ils étaient tous terrestres. Ils ressemblaient certes à des crocodiles ou des lézards mais avec vraie différence : ces bestioles-là avec leurs pattes sur les côtés du corps rampent, alors que les dinosaures se dressaient sur leurs pattes comme les humains. Certains marchaient sur leurs 2 pattes arrière, d'autres sur leurs 4 membres et quelque-uns pouvaient même faire les deux. Tous marchaient sur la pointe des pieds.

À ce jour plus de 1 000 espèces de dinosaures différents ont été recensées et les découvertes continuent. Il y a quelques années, on a ainsi découvert que certains dinosaures avaient de la fourrure, mais ça, c'est une autre histoire !

Réalisateur : Marcel Barelli

Producteur : Nadasdy Film - Vivement Lundi

Auteur : Marcel Barelli et Magali Pouzol

Publié le - Mis à jour le 24-07-2019