Qui a inventé la photo ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

La photo, une prouesse technique

La toute première photo a été prise en France en 1826 par Nicéphore Niépce. Cet inventeur réussit à fixer une image sur une plaque recouverte de produit chimique à l’intérieur d’une chambre noire. À cette époque, il faut de longues heures d’attente, voir plusieurs jours pour un rendu très flou.

Le daguerréotype, une invention majeure

Heureusement, en 1835, Louis Daguerre améliore la photo avec le daguerréotype. Tout le monde veut son portrait ! Mais il faut poser plusieurs dizaines de minutes sans bouger. Le principe du négatif est conçu peu de temps après. Désormais, on peut faire plein de copies d’une même photo.

Mais à partir de quand prendre des photos devient plus facile ?

En 1888, l’américain George Eastman créé, pour la première fois, un appareil muni d’une pellicule photos. À partir de là, le matériel est de plus en plus léger et la photographie devient populaire. Au début du vingtième siècle, les frères Lumière mettent au point une technique pour prendre des clichés en couleur. Mais il faut patienter jusqu’en 1981 pour utiliser les premiers appareils numériques. Aujourd’hui, les smartphones font des photos qui peuvent être partagées tout de suite grâce à Internet. En noir et blanc, en couleur ou retouchée, la photographie permet à son auteur d’exprimer sa sensibilité.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2019

Publié le - Mis à jour le 27-06-2019

Recommandations