Qu'est-ce que la théorie de Darwin ?

Question sur

Chargement de la playlist en cours...

La théorie de Darwin est une partie d'une théorie scientifique, celle de l'évolution des espèces.

Selon lui, les espèces animales et végétales ont dû changer pour survivre, elles ont dû s'adapter aux variations de leur environnement. Seuls ceux qui survivent ont des descendances, c'est ce qu'on appelle « la sélection naturelle ». A la fin de cette longue évolution, les humains sont apparus parmi les autres animaux.

C'est au cours d'un voyage (1831-1836) sur un bateau, le fameux Beagle, que le jeune Darwin réunit ces premières observations. Il en rapporte un journal riche de toutes ses observations et de matériaux pour sa théorie. Selon Lamarck, Carl Vogt et Darwin, les humains descendent d'autres primates, ce n'est pas Dieu qui les a créés à part. Cette théorie n'est pas du goût de tout le monde, aujourd'hui encore ! Imaginez les réactions en 1869 quand son livre L'Origine des espèces par la sélection naturelle a été publié : Darwin a été attaqué de toutes parts.

Mais qu'en pense-t-on aujourd’hui ? Comme toutes les théories scientifiques, la théorie de l'évolution est une théorie provisoire, incomplète et susceptible de changer. On ne peut pas dire qu'elle est vraie ou fausse, mais elle comporte des éléments robustes, prouvés et vérifiés. Il n'existe aujourd'hui aucune autre théorie scientifique, rationnelle et crédible qui rivalise avec la puissance d'explication de la théorie de l'évolution.

 

Découvrez aussi comment est né le premier homme avec Le professeur Gamberge.

Réalisateur : Tania Chytil, Yann-Olivier Wicht

Producteur : TSR.CH

Publié le - Mis à jour le 25-04-2019

Recommandations