Pourquoi les oiseaux disparaissent-ils en France ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Avant, dans les campagnes, on entendait les oiseaux chanter dès l’aurore et on voyait les insectes voler toute la journée. Aujourd’hui, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme car nos campagnes deviennent des déserts. Dans les milieux agricoles, 1/3 de la population des oiseaux s’est effondré en seulement 15 ans. Selon les scientifiques, cette baisse a commencé dans les années 1990 avec l’intensification de l’agriculture.

L’utilisation des pesticides et des insecticides a fait chuter le nombre d’insectes. Surtout, l’utilisation des néonicotinoïdes, un insecticide extrêmement puissant, a accentué l’effondrement des petites bêtes. Selon une étude scientifique, 80 % des insectes ont disparu en Europe au cours des 30 dernières années. Tous les oiseaux ne sont pas insectivores ; mais même les oiseaux granivores nourrissent leurs oisillons avec des insectes au printemps ! On constate la disparition des oiseaux des champs en France, mais aussi en Europe.

Cela montre que nous ne respectons pas assez nos écosystèmes et les espèces animales et végétales qui y vivent. Pour y remédier, il faudrait utiliser des modes de production agricoles qui respectent l’environnement. Mais aussi laisser des champs non cultivés, des prairies fleuries et des bosquets. Ces endroits sauvages servent de garde-manger et de refuge aux insectes et aux oiseaux.

Protégeons-les !

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 17-07-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac