Pourquoi introduit-on des ours dans les Pyrénées ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

L’ours brun a disparu de toutes les montagnes de France, sauf des Pyrénées… On y trouve aujourd’hui une quarantaine d’ours dont une ribambelle d’oursons ! Pourtant, il y a 20 ans, ils n’étaient plus que 7 ou 8. Trop chassé, le plus grand mammifère terrestre français était en passe de disparaître. C’est un plan de réintroduction qui a permis d’inverser la tendance. Huit ours, originaires d’Europe de l’Est, ont ainsi été relâchés dans les Pyrénées centrales ces 20 dernières années. Et à l’automne 2018, deux ourses femelles seront introduites dans le Béarn où vivent seulement 2 mâles, Néré et Cannellito. L’espoir repose sur les oursons qui naîtront de leur union. Sans eux, l’espèce disparaîtra de ce département des Pyrénées.

Mais réintroduire des ours en France, est-ce une bonne idée ?

Non, affirment les éleveurs. Car l’ours brun attaque les troupeaux et tue chaque année près de 200 brebis.

Oui, rétorquent ses défenseurs ! Car c’est une espèce protégée. Il faut l’aider à se développer. C’est la loi. De plus, il vit dans les Pyrénées depuis des milliers d’années. Il appartient au patrimoine naturel… et culturel ! Il inspire des danses, des contes, des fêtes. C’est un symbole qui attire les touristes et les randonneurs.

Les Français eux, ont tranché : selon une enquête, 8 sur 10 sont favorables au maintien de ce digne représentant de la faune sauvage dans nos montagnes !
 

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 02-05-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac