C’est qui l'Homo luzonensis ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Homo luzonensis est un homininé qui a été découvert en 2019 sur l’île de Luçon aux Philippines.

Mais c’est quoi un homininé ? 

Les homininé, ce sont tous les ancêtres des hommes et leurs proches cousins. Tu as peut-être déjà entendu parler de l’homme de Neandertal… Et bien c’est aussi un homininé. Il en existe d’autres comme l’Homo denisovensis ou l’Homo sapiens, notre ancêtre le plus proche.

Quand les paléontologues ont découvert les os et les dents de l’Homo luzonensis aux Philippines, ils ont vérifié que ce n’était pas un homininé déjà connu. Et quand leurs recherches ont prouvé que c’était une nouvelle espèce, cela a renforcé une théorie défendue par beaucoup de scientifiques : les humains d’aujourd’hui ne sont pas les descendants d’une seule espèce, mais le résultat d’un métissage entre plusieurs espèces. On ne peut donc plus représenter les ancêtres de l’homme les uns à la suite des autres.

Les scientifiques pensent que nos ancêtres sont un groupe d’espèces différentes, qui se sont croisées à différents moments de l’histoire. Par exemple, en août 2018, les restes d’un homininé ont été retrouvés en Sibérie. Ses parents appartenaient à deux espèces différentes ! De plus, dans notre ADN, il y a encore des traces de l’homme de Neandertal… Nous sommes le fruit d’une longue et complexe évolution qui n’a pas fini d’interroger les scientifiques.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 13-05-2019

Recommandations