Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 18/05/2018

A quoi ça sert de se brosser les dents ?

1 jour, 1 question

Se brosser les dents permet d'éviter les caries. Les caries, ce sont ces petits trous dans les dents qui font si mal. C'est la faute des microbes qui vivent dans ta bouche.

Mais pourquoi tes dents sont si précieuses ?

Jusqu’à 6 ans, tu avais 20 dents de lait qui sont ensuite tombées pour lancer la place à 32 dents définitives et pas une de plus pour toute ta vie. Les dents sont de vraies outils : elles découpent, déchirent et broient les aliments. Elles te servent aussi à parler : pour prononcer le D et le T, tu as besoin de tes dents de devant, les incisives. Tu sens le chaud, le froid et même un minuscule morceau de nourriture coincée entre tes dents, car elles sont vivantes. Des nerfs se trouvent au centre de tes dents, sous une couche de dentine, un tissu sensible recouvert d’émail, le célèbre vernis protecteur. Après chaque repas il reste toujours de la nourriture entre tes dents. Les microbes qui vivent dans ta bouche vont les manger, se multiplier et fabriquer un acide qui peut ronger ton émail. Petite à petit, un trou se forme, c’est la carie. La dentine se retrouve à l’air libre et te fait mal. Brosser tes quenottes élimine les restes de nourriture et privent les microbes de leur repas. Evite aussi de manger trop de sucre, car ils en raffolent. Si malgré toutes ces précautions, tu sens une carie, fonce chez le dentiste. Il te soignera et te donnera de bons conseils.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 18/05/18

Modifié le 22/09/23

Ce contenu est proposé par