Qu'y a-t-il dans la cigarette ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Une cigarette non allumée contient 2 500 composés chimiques !

Lorsqu'on l’allume, un mélange de gaz et de particules se forme. Sous l'effet de la chaleur, les composés chimiques augmentent et passent à 4 000 ! Dans une cigarette, on trouve de la nicotine : c'est elle qui crée la dépendance, le fait qu'on ait envie de fumer. Mais aussi du goudron, des gaz toxiques, comme l'ammoniac et des métaux lourds, comme le plomb ! Beurk !

Ces éléments chimiques sont toxiques et cancérigènes, ils peuvent provoquer le cancer ou des maladies du cœur. En France, le tabac est responsable de 78 000 morts par an, pourtant chaque année de nombreux jeunes sont séduits pas la cigarette. Car les industriels du tabac sont malins, depuis des années ils travaillent leur publicité pour attirer les gens avec de beaux paquets. Pour éviter cela, le gouvernement a eu une idée. Depuis 2016, les fabricants de tabac doivent produire uniquement des paquets neutres.

C'est quoi un paquet neutre ?

C'est un paquet de tabac de couleur unique, sans logo, avec le nom de la marque en petit et des avertissements sur la santé écrits en gros. L'Australie a haussé le coût du tabac et mis en place le paquet neutre en 2012, depuis le nombre de fumeurs a reculé. La France est le 2e pays au monde a tenté l'expérience du paquet neutre, suivi de peu par l'Irlande et le Royaume-Uni.

 

Découvrez aussi pourquoi la cigarette électronique a été inventée.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2016

Publié le - Mis à jour le 17-05-2019

Recommandations