Peut-on se passer de plastique ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Le plastique est un matériau peu cher, facile à fabriquer et auquel on peut donner la forme qu'on veut. D'ailleurs, on le trouve partout : dans la brosse à dent, la console de jeux, et même dans les vêtements. 

Le plastique, c'est quoi ?

Le plastique est une matière fabriquée à base de pétrole auquel on ajoute différents produits chimiques. Chaque année, on produit ainsi plus de 320 millions de tonnes de plastique dans le monde.

Mais le plastique pollue ! Même si une partie des déchets est recyclée, la plupart finissent dans la nature où ils mettront des siècles à se dégrader. C'est pour cela que plusieurs pays interdisent les sacs plastiques à usage unique.

Comment éliminer le plastique ?

Un jour, il n'y aura plus de pétrole... Comment on fera ? Une des pistes concerne les bioplastiques fabriqués à partir de matières renouvelables, comme le maïs, la canne à sucre ou  les algues. Mais ces procédés coûtent cher à fabriquer. Et certains bioplastiques, même s'ils sont moins polluants, renferment toujours d'autres produits toxiques. La solution : changer ses habitudes ! Acheter des produits en vrac, remplacer le gel douche par du savon, remplir sa gourde en inox, préparer des goûters maison emballés dans du papier permettra de diminuer le plastique.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2016

Publié le - Mis à jour le 04-06-2019

Recommandations